Une petite histoire de la boisson gazeuse
Eau gazéifiée
En Europe, au 18e siècle, les eaux minérales et gazeuses ont gagné en popularité surtout pour leurs présumées propriées curatives. Des scientifiques ont tenté de reproduire artificiellement ces eaux gazéifiées. L'anglais Joseph Priestley est reconnu comme celui qui a réussit en premier. Il découvre une façon de gazéifier l'eau en 1767 en suspendant un bol d'eau par-dessus un baril de bière dans une brasserie locale. Il publie en 1772 «Directions for Impregnating Water with Fixed Air» où il explique comment produire du «gaz carbonique» (dioxyde de carbone) et le dissoudre dans l'eau. Différentes méthodes pour créer du «gaz carbonique» ont ensuite été développées. Cette eau gazéifiée était utilisée dans des concotions par les apothicaires qui la croyaient, entre autres, un remède au scorbut.
Saveurs
Les apothicaires donnaient parfois à leurs clients une limonade ou un jus de fruits pour masquer le goût amer de leur concotions gazéifiées, mais l'idée de mélanger les deux ne vient qu'au début du 19e siècle. La limonade était populaire déjà depuis le 17e siècle, elle a été gazéifiée et il semble qu'elle ait été l'une des premières «boissons gazeuses» populaires. C'est vers 1840 que cette industrie prend énormément d'expansion. On retrouve à Londres plus de 50 embouteilleurs de boisson gazeuse différents alors qu'il n'y en avait que 10 deux décennies plus tôt.
Inventé en 1825, le siphon a été rapidement adopté par les hôtels pour la distribution de l'eau gazeuse.
«Torpille»
L'embouteillage de la boisson gazeuse a posé problème. Comme le gaz carbonique s'échappe facilement donc la bouteille doit être très étanche. Un premier type de bouteille à fond rond a été utilisé aux 18e et 19e siècles. Il s'agit d'une bouteille à fond arrondi et pointu, qu'il est impossible de faire tenir debout. Pourquoi? Pour que la bouteille couchée fasse en sorte que le liquide imbibe le bouchon de liège pour l'empêcher de sécher. Le bouchon était aussi maintenu en place par du métal pour l'empêcher d'exploser.
Bouteilles de type «torpille» canadiennes.
«Codd»
Avec la progression de la technologie, il n'était plus nécessaire de laisser les bouteilles couchées. Le marché des boissons gazeuses a connu quelques inventions ingénieuses pour sceller les bouteilles dont celle-ci, inventée par Hiram Codd en 1873. Cette bouteille utilise une bille pour se fermer et doit être remplie à l'envers. Elle n'a par contre pas fait long feu puisqu'elle était chère à produire et qu'elles étaient moins retournées chez l'embouteilleur puisque les enfants cassaient la bouteille pour récupérer la bille.
Dessins originaux du brevet canadien de la bouteille Codd.
«Hutch»
En 1879, Charles G. Hutchinson invente le bouchon Hutchinson, qui utilise une tige de métal ainsi qu'un petit morceau de caoutchouc. Des bouteilles au goulot raccourci ont été utilisées avec ce bouchon, on les surnomme maintenant les «Hutch». La production de ces bouteilles a cessé au courant des années 1910.
Publicité datant de 1912 s'adressant aux embouteilleurs.
Naissance d'un géant
Quand on pense boisson gazeuse, on pense nécessairement Coca-Cola, la marque la plus connue dans le monde actuellement. Il a été inventé en 1886 par le pharmacien John Pemberton d'Atlanta, qui cherchait à concocter un sirop médicinal à base de la plante de coca. La légende dit qu'un jour, ce sirop fut servi à un client avec de l'eau gazéifiée plutôt que de l'eau plate. Le Coca-Cola se serait vendu sous cette forme par la suite. Le sirop a été distribué à d'autres pharmaciens pendant plusieurs années sur un territoire de plus en plus large. Puis, dès 1899, le Coca-Cola est embouteillé dans une première bouteille de type Hutchinson, puis dans des bouteilles de type «straight side».
Époque des fontaines à soda
Dès 1880, les fontaines à soda installées chez les pharmaciens deviennent très populaires. En plus de procurer un revenu additionnel au pharmacien, les fontaines à soda deviennent des lieux de de discussion, rencontre et échange entres voisins. La popularité des fontaines à soda a fait en sorte qu'elles ont été installées chez les magasins généraux, vendeurs de crème glacée, hôtels et autres magasins. Cette époque a connu son apogée au cours des années 1940 et 1950.
Publicité de 1890 s'adressant aux pharmaciens et vantant les mérites des fontaines à soda.
Crown Cap
William Painter de Baltimore invente en 1882 le bouchon capsule en métal. Celui-ci n'a pas été immédiatement populaire pour les boissons gazeuses, mais dès les années 1920, il devient le seul bouchon utilisé dans l'industrie des boissons gazeuses et il est toujours utilisé aujourd'hui.
Tournant du siècle
Au 20e siècle, les techniques de fabrication et de moulage du verre s'améliorent. Cela permettra le début d'un embouteillage plus industriel qu'artisanal. C'est le début des grandes marques à distribution nationale de boisson gazeuse comme Moxie (1884), Dr Pepper (1885), Coca-Cola (1886), Pepsi (1893), RC Cola (1905) Crush (1916).
Au village
Beaucoup de villages avaient leur embouteilleur local, qui souvent pouvait aussi embouteiller de la bière et de la «ginger beer». La distribution n'était que locale, question de transfort. Les bouteilles étaient embossées au nom de l'embouteilleur ou de l'entreprise puisqu'elles devaient être retournées pour être réutilisées. En 1920 en Angleterre, la compagnie Corona innove en vendant ses boissons gazeuses en porte-à-porte pour faire affaire directement avec le consommateur.
«Grande dame»
C'est ainsi que l'on surnomme l'iconique bouteille développée par Coca-Cola en 1916. Elle a été créée pour distinguer le produit des imitations et contrefaçons, lui donner une originalité et pour qu'elle soit immédiatement reconnaissable. Cette bouteille est brevetée aux États-Unis, ce qui est un cas rare pour un emballage.